• Accueil
  • Nos filières d'excellence
  • Filière risques, aéronautique, drone et sécurité civile

Les domaines de l’aéronautique, de la défense et de la sécurité intérieure présentent un potentiel de développement majeur sur tous les continents. Or, ces filières économiques et scientifiques à forte valeur ajoutée rayonnent efficacement par des interactions quotidiennes et un ancrage dans un périmètre géographique cohérent. Elles s’épanouissent encore plus à proximité immédiate des unités opérationnelles à même de les nourrir d’expertises et de tester les innovations. C’est l’ambition du territoire nîmois avec le projet Basecamp, pôle français et européen de sécurité civile.

Basecamp, pôle français et européen
de sécurité civile

Le territoire nîmois accueille 6 unités militaires, dont le camp militaire des Garrigues, la plus grande école de Police de France et, depuis 2017, la base nationale de Sécurité civile avec ses hélicoptères de recherche et sauvetage, et ses avions bombardiers d’eau.

Au-delà du seul territoire Nîmois, ce projet de développement économique est parfaitement intégré à la Stratégie d’Innovation de la Région Occitanie. L’ambition est de créer un pôle d’excellence d’envergure européenne sur 650 ha autour de l’aéroport de Nîmes.

Opérationnels, entreprises, startups et laboratoires y trouveront des équipements, des services et une dynamique collaborative uniques au monde pour concevoir, tester et commercialiser des solutions innovantes.

Aux côtés des moyens aériens français de la sécurité civile, des pôles experts et des structures de développement économiques seront créés.

Pôles experts :
  • SIM, est un pôle de simulation et d’entrainement à la coordination des aéronefs et unités de Sécurité civile,
  • TARGET, est une zone d’essais et de formation pour les bombardiers d’eau,
  • ROBOT, est un terrain d’expérimentation pour les drones et robots en situation de catastrophes naturelles (inondation, feu, effondrement…),
  • DEPLOY, est une plateforme dédiée à la logistique de crise et à la médecine d’urgence.
Structures de développement économique :
  • Un business parcs,
  • Un incubateur de startups,
  • Salles de conférences,
  • Lieux d’hébergement et de restauration.

Avec ces équipements, Basecamp a pour ambition de faire émerger le premier Living Lab de sécurité civile en Europe, un véritable catalyseur d’innovations et de croissance pour les industriels de la filière Sécurité !

 

Expertise et accompagnement à l’innovation et au développement

L’activité de l’agence Openîmes a pour but d’offrir aux acteurs publics et privés, entreprises comme centres de recherche, de solides opportunités d’innovation en collaboration avec les experts, les professionnels de la sécurité civile et les autres savoir-faire issus du privé.

Pour plus d'informations

Équipements et outils territoriaux

Aux unités opérationnelles, s’ajoutent certains équipements territoriaux structurants :

Un environnement favorable à l’innovation et au développement

En plus des moyens aériens nationaux et de ses équipements structurants, le territoire dispose également d’un tissu dynamique d’entreprises spécialisées dans la sécurité civile, la défense et l’aéronautique, qui représente un total d’environ 1000 emplois directs et un chiffre d’affaires cumulé de 125 M€, essentiellement autour de l’aéroport de Nîmes-Garons. Ce dernier a vocation à devenir un aéroport régional spécialisé sur les « missions spéciales aéronautiques et aéroterrestres » avec le soutien des services de la Région Occitanie et des pôles de compétitivité.

Acteurs et entreprises de la filière

Les entreprises de la filière sont nées sur le territoire ou s’y sont installées. Startups ou sociétés solides, elles y ont parfois renforcé leur implantation. Séduites par une stratégie de développement économique et encouragées par une politique foncière d’entreprises attractive et maîtrisée, avec ses infrastructures.

Des événements tout au long de l’année

L’agence, en collaboration avec les acteurs de la filière, organise ou participe, tout au long de l'année, à des événements. Ces rencontres, sous forme de conférences, tables rondes…, abordent essentiellement des sujets très pointus.

L’objectif de ces manifestations peut être l’échange sur les innovations en cours entre ingénieurs, porteurs de projets, chefs d'entreprises, experts, l’émergence de nouveaux projets collaboratifs ou encore la promotion du pôle français de sécurité civile. Pour exemples : le salon international organisé par Tangenlink, Aerial Fire fighting Europe.

 

Enseignement, recherche et formation professionnelle

Articulée autour de la démarche économique, l’activité de l’agence s’attache également à soutenir la recherche appliquée à la sécurité civile au travers de collaborations avec les acteurs académiques (université et IUT de Nîmes, Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, Université d’Avignon, Université de Troyes, Ecole de Mines d’Alès en particulier).

Les domaines thématiques concernés sont, entre autres, ceux de la lutte aérienne contre les incendies, la maintenance aéronautique, les hôpitaux de campagnes, la médecine de catastrophe, la robotique aérienne et terrestre, la logistique et la gestion de crises.

Le soutien aux formations diplômantes est aussi une démarche importante car l’attractivité d’un territoire se traduit forcément par un essor de ses capacités de formations spécialisées directement connectées aux besoins des entreprises (maintenance aéronautique, drone, gestion des risques et de crises).

Retrouvez toute l’offre de formation du territoire par spécialité ou diplôme via la plateforme « écoles et grandes écoles ».

la plateforme « écoles et grandes écoles »

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.