L'agence Openîmes partenaire des JFR de Printemps 2020

La radiologie et l’imagerie médicale sont au cœur des défis économiques et sanitaires de nos sociétés où la révolution numérique vient redessiner les parcours de soins. La technologie, l’intelligence artificielle et l‘excellence des praticiens médicaux ouvrent de nouvelles perspectives de soin au service du patient.

 

Cette édition 2020, offre une réelle opportunité de faire converger autour de tables rondes thématiques et d’ateliers de travail les interventions synergiques et complémentaires de médecins radiologues, d’industriels et de patients.

L’Agence de développement économique Openîmes confirme pour la deuxième année son soutien aux JFR de Printemps. Le programme  « Optimiser la Santé : le patient et le radiologue augmenté », souligne la stratégie de développement économique du territoire de Nîmes Métropole autour des deux questions de sociétés majeures : la santé et le bien vieillir.

 

L’agence de développement économique Openîmes, fondée en 2015 sous l'impulsion de l’agglomération nîmoise et de ses acteurs économiques, a pour mission d'attirer de nouveaux investissements dans deux filières économiques où le territoire nîmois possède de solides atouts :

-          risques, sécurité civile, aéronautique & drone,

-          santé, dispositifs médicaux & silver économie.

Avec ses divers partenaires, Openîmes participe au développement et à l’animation de ces filières et assure leur rayonnement national et international.

Témoignages

« La Santé est un axe de travail prioritaire pour l’Agence de développement économique de la Métropole nîmoise. Le CHU Carémeau de Nîmes est un partenaire incontournable et privilégié de l’Agence avec lequel plusieurs événements de portée nationale sont organisés tous les ans autour des dispositifs médicaux, de la radiologie ou encore de la silver économie. En renforçant et en développant ce partenariat, nous cherchons à développer une synergie entre les besoins des soignants et les industriels qui proposent des solutions concrètes et adaptées. »

Philippe PRIGENT, PhD, MSc,
Directeur de l’agence de développement économique
Openîmes Métropole

 

« Nos territoires, terreaux d’innovation de l’imagerie médicale, trouvent dans les JFR de Printemps une tribune d’expression de choix au plus près des besoins des patients et des médecins. La filière Santé, fortement impactée par la crise sanitaire, poursuit ses efforts pour mettre son savoir-faire et son agilité au service des dynamiques d’une médecine toujours plus attentive aux bénéfices des patients. »

Sophie LAGARRIGUE, PhD,
Responsable de la filière « Santé » de l’agence de développement économique
Openîmes Métropole

« La radiologie est une spécialité qui bénéficie d'innovation régulière notamment technologique par l'investissement de sociétés et d'industries qui développent des solutions innovantes. En région nîmoise, nous pouvons compter sur la synergie avec Openîmes qui relaie auprès des industriels et start-ups nos besoins et réciproquement. La recherche et l'innovation sont le fruit d'échanges et de partages qui sont possibles par des rencontres, des soutiens et de la confiance entre nous qui demandent du temps pour la construction. »

Dr Jean-Paul BEREGI MD, PhD,
Président des JFR de Printemps 2020
Radiologie, CHU Carémeau, 30029 Nîmes Cedex, France
Professeur de Radiologie et Imagerie Médicale, Université Montpellier
Vice -président SFR Qualité; Vice-Président CERF
Membre du CNU 43-02

En savoir plus sur la journée :

Les Journées Francophones de Radiologie se réunissent, à distance et en direct, dès ce printemps, pour aborder les sujets essentiels autour de l’imagerie médicale.

La crise épidémique met en avant le travail remarquable des équipes radiologiques dans le diagnostic du #Covid19. Elles en ont tiré une grande expérience de la prise en charge des malades, en urgence et au sein d’équipes multidisciplinaires.

Dans chaque table ronde du vendredi, des patients, des professionnels, des institutionnels donneront leur avis pour construire notre radiologie de demain. Vous aurez la possibilité de poser des questions en direct par « chat » :

  • Le patient et son radiologue dans un parcours de soins digitalisés
  • Organisation des soins, formation et accréditation des équipes radiologiques
  • Biomarqueurs radiologiques pour la prévention : les champs d’action de la prévention primaire à prévention tertiaire
  • La crise sanitaire Covid : Catalyseur d’une organisation territoriale de l’imagerie
  • Quels métiers et quelles formations des équipes de soins en radiologie

 

Liens utiles:

Programme du vendredi 5 Juin 2020 en LIVE
Accès libre au live

 

Les Journées Françaises de Radiologie sont organisées par la Société Française de Radiologie (SFR) en partenariat avec le CHU de Nîmes et avec le soutien d'Openîmes Métropole.

page1image30563024

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.